Droits / libertés_John Locke_Double Contrat Social

Pour le coup, je trouve que John Locke va un peu plus loin, en préconisant ceci:

Image par Godfrey KnellerState Hermitage Museum, St. Petersburg, Russia., Domaine public

“L’État que préconise Locke doit s’instaurer par un double contrat social. Un premier contrat, horizontal, lie les individus entre eux et constitue la société civile dans laquelle ils vivront. Autrement dit, le premier contrat social institue le peuple en tant que peuple. Le deuxième contrat, vertical celui-là, lie le peuple fraîchement formé à l’État, ou encore au gouvernement. La légitimité de l’État repose sur le consentement des individus. De plus, il importe de noter que la dissolution du deuxième contrat ne dissout pas le premier. Si le gouvernement ne répond pas aux besoins et aux attentes de la population, le deuxième contrat se dissout, et le peuple recouvre le pouvoir de se doter d’un gouvernement. De plus, pour Locke, quiconque a bénéficié du pouvoir stabilisateur de l’État sur sa propriété privée consent, par cet acte, à la légitimité du pouvoir de l’État.”

VOILAAAAAAAAA !

Et c’est surtout la phrase : “le premier contrat social institue le peuple en tant que peuple”

Car au final, on peut légitimement se poser la question.
Doit on considérer un peuple comme étant :

• les individus vivants sur le même espace géographique, bien qu’il puisse ne pas vouloir vivre ensemble ou selon les mêmes règles

ou bien

• Les individus consentants à vivre sous les mêmes règles, de manière volontaire?

La question m’a été également brutalement posée, ça m’a fait drôle, mais ça a du sens !!

A votre avis?

• Même espace géographique
  • Adhésion aux mêmes règles

0 votant

Mais alors du coup, allons y !
Etablissons-nous un premier contrat social libre ! mais basé sur le respect de certaines libertés !

CC-BY-SA Paulart_Consseledisent

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.